top of page

FAQ
-
[41] Marie-Madeleine de RochechouartQuestion • Avec Marie-Madeleine de Rochechouart, devons-nous échanger la carte choisie parmi celles de la pioche avec une carte de notre cercle ou de notre main ? Réponse Quand vous jouez Marie-Madeleine de Rochechouart et utilisez son pouvoir : Révélez les 3 premières cartes de la pioche. Choisissez l’une de ces 3 cartes et échangez-la avec une carte de votre cercle (y compris Marie-Madeleine de Rochechouart si vous le souhaitez). Obligation d’échange : si aucune des 3 cartes révélées ne vous intéresse, vous devez malgré tout en sélectionner une et l’échanger avec une de vos cartes. Restriction : vous ne pouvez pas activer un pouvoir à effet immédiat (icône d’éclair en haut à droite) d’une des cartes révélées.
-
[57-58] Marie et Olympe ManciniQuestion • Si j'ai déjà Olympe Mancini dans mon cercle et qu'un adversaire (grâce à un effet de carte) me donne Marie Mancini, est-ce valide ? Réponse Si vous avez déjà Olympe dans votre cercle, vous ne pouvez pas jouer Marie, car les deux sont incompatibles. En revanche, un adversaire peut tout à fait vous donner la carte Marie, puisqu’elle n’est pas jouée depuis votre main. L’inverse est également possible : vous pouvez jouer Olympe même si vous avez déjà reçu Marie dans votre cercle. (Petite note thématique : historiquement, Olympe était jalouse de sa sœur.)
-
[54] Jean de la BruyèreQuestion • N'importe quelle carte en jeu, cela signifie dans tous les cercles ? • Egalement les cartes sous les Comptes Tours en mode 2 joueurs ? • Peut-il retourner une Grande Figure ? Réponse Jean de la Bruyère peut retourner sur sa face opposée n'importe quelle carte Personnage en jeu, à condition qu'elle ne soit pas noble. Cela s'applique aussi bien aux cartes de votre cercle qu'à celles des autres joueurs. Les Grandes Figures sont toutes des nobles. Attention : une carte face cachée n'a plus de cachet de cire. Elle peut donc être retournée, même si son autre face est noble. Enfin, les cartes placées dans la zone des Grandes Figures (sous les Comptes Tours) ne sont pas encore en jeu. Il n'est donc pas possible de les retourner.
-
[09] Jacques Bénigne BossuetQuestion • Que ce passe t'il si Jacques Bénigne Bossuet est joué au dernier tour? Réponse Son pouvoir, comme pour toutes les cartes à effet immédiat, reste optionnel. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser au tour 9, il faut alors sélectionner l’une des cartes de la main d’un adversaire (parmi les cartes restante en main), puis échanger cette carte avec l’une de celles de votre cercle. Les cartes restantes sont ensuite défaussées.
-
[69] Marquise de BrinvilliersQuestion • Comment marche le pouvoir de la Marquise de Brinvilliers ? Réponse Son pouvoir permet de choisir soit deux cachets de cire Clergé🟢🟢 (dans ce cas, la carte est posée normalement, tête en haut), soit deux cachets de cire Poisson 🟤🟤 (la carte est alors placée tête en bas, à 180°).
-
[15] Bernardin GigaultQuestion • Louis XIV doit-il être en jeu pour être récupéré ? Réponse Oui, Louis XIV doit déjà être en jeu pour que l’effet fonctionne. La zone des Grandes Figures n’est pas considérée comme faisant partie de la zone de jeu. Ainsi, si le Roi est encore dans la zone des Grandes Figures au tour 9, il ne sera pas possible d’appliquer l’effet, car les effets de cartes s’appliquent avant la récupération des Grandes Figures, qui se fait en fin de tour. Précision : Vous pouvez faire l'effet sur Toussaint Rose [11] s'il est en jeu.
-
Un tour de jeu1°) Début de tour : piochez une carte 2°) Phase d'activité dans l'ordre de votre choix: • Jouez des cartes : A°) 1 carte récupétation B°) Et / ou initiez un combat C°) Crachez (défaussez) une ou plusieurs carte(s) +1 d'énergie par carte crachée 3°) Fin de Tour : piochez une carte si aucune carte jouée. Gardez 7 cartes maximum en main.
-
Quand s'arrete un combat ?Un combat s'arrête de plusieurs manières : • Quand le joueur le décide. • Quand le joueur n'a plus de carte attaque ou riposte. • Quand le joueur n'a pas assez d'énergie pour jouer ces cartes ou s'il est essoufflé (énergie à zéro). • Quand le joueur crache (défausse) une ou plusieurs cartes. • Quand le joueur joue une carte récupération. Le joueur attaquant ne pourra pas refaire une deuxième phase d'attaque suite à l'une de ces conditions et devra attendre son prochain tour.
-
Répondre à une attaque.En tant que joueur défenseur, vous pouvez : • Encaissez les dégâts.(perte des points de vie ♥) • Esquivez avec les cartes bleues, certaines cartes sont ciblées d'autre générique. • Faire une riposte avec les cartes violettes, vous esquivez et contre-attaquez, le joueur attaquant pourra lui aussi encaisser, esquiver ou riposter.
-
OverhandLors de ton tour, le joueur attaquant peut jouer Overhand, mais il ne pourra jouer que cette seule carte, pas même une carte de récupération. Il est possible néanmoins de cracher des cartes (défausser) avant ou après : cracher une carte ce n’est pas la jouer. Overhand est incontrôlable, l’adversaire se prendra donc le coup, mais il peut jouer Remise qui ne contre pas.
bottom of page