
FAQ
Foire aux questions
Règles générales et définitions
A°) Qu’entend-on par “retourner une carte” ?
Retourner une carte signifie la passer de face visible à face cachée, ou inversement. Une carte peut donc être retournée plusieurs fois au cours d’une partie.
B°) Que qualifie l’expression “la main d’un autre joueur” ?
Elle désigne uniquement les cartes que ce joueur tient en main, pas celles déjà posées dans son cercle.
C°) Que signifie la mention “non cumulable avec Louis XIV” ?
Cela indique que le bonus ou l’effet concerné ne s’applique qu’une seule fois, même si les conditions sont remplies plusieurs fois.
Restrictions et impossibilités de jeu
D°) Si une carte m’interdit de jouer une autre carte, cette interdiction s’applique-t-elle lors d’un échange avec le cercle d’un autre joueur ?
Non, “jouer une carte” signifie la poser depuis sa main. Les cartes déjà posées peuvent être obtenues par échange même si elles sont normalement interdites à la pose.
E°) Si la carte qui m’interdit de jouer une autre est retournée (face cachée) dans mon cercle, l’interdiction s’applique-t-elle encore ?
Non, une carte face cachée perd tous ses pouvoirs, son nom et ses cachets.
Déroulement complet d’un tour :
1°) Le joueur regarde sa main.
2°) Il choisit une carte qu’il pose face cachée devant lui (adjacente à une autre carte, sauf au premier tour).
3°) Une fois toutes les cartes posées, tout le monde les révèle.
4°) Les effets immédiats (icône éclair) sont appliqués, dans l’ordre de l’initiative (chiffre en bas à droite, du plus petit au plus grand).
5°) Aux 3e, 6e et 9e tours : on vérifie la majorité des cachets de cire demandés.
- Le joueur majoritaire échange une de ses cartes contre la grande figure devant la carte compte-tour.
- En cas d’égalité : on départage avec le cachet écarté en dehors des cartes compte-tour.
- Si l’égalité persiste : personne ne récupère la grande figure.
6°) On procède au draft : chaque joueur passe son paquet restant à gauche et reçoit celui de droite.
7°) Après le 9e tour, on compte les points.
Question
• Que signifie “poser Louis XIV au centre de son cercle” ?
Réponse
C’est placer la carte dans la position centrale de la grille 3x3 formant le cercle.
Question
“Poser” Louis XIV concerne-t-il uniquement la pose depuis la main ou aussi les échanges ?
Réponse
Cela concerne la pose depuis la main ou la zone des Grandes Figures, pas les échanges d’effets.
Question
Si le centre du cercle n’est pas encore défini, l’interdiction de Le Montespan [67] s’applique-t-elle ?
Réponse
Non. Louis XIV peut être placé, et il pourra se retrouver au centre au fil des ajouts.
Précision : Le montespan empêche les autres joueurs de placer Louis XIV au centre de leur carré 3x3. Toutefois, si le carré n’est pas encore totalement défini, Louis peut temporairement se retrouver au centre tant que ce n’est pas encore considéré comme un carré complet.
Question
• Que ce passe t'il si Jacques Bénigne Bossuet est joué au dernier tour?
Réponse
Son pouvoir, comme pour toutes les cartes à effet immédiat, reste optionnel.
Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser au tour 9, il faut alors sélectionner l’une des cartes de la main d’un adversaire (parmi les cartes restante en main), puis échanger cette carte avec l’une de celles de votre cercle.
Les cartes restantes sont ensuite défaussées.
Question
Si je prends une carte dans la main d’un autre joueur grâce à l’effet de Jacques-Bénigne Bossuet, et que cette carte possède un effet immédiat, est-ce que je peux l’activer ?
Réponse
Non. On applique uniquement les effets des cartes de sa propre main.
Question
• Louis XIV doit-il être en jeu pour être récupéré ?
Réponse
Oui, Louis XIV doit déjà être en jeu pour que l’effet fonctionne.
La zone des Grandes Figures n’est pas considérée comme faisant partie de la zone de jeu.
Ainsi, si le Roi est encore dans la zone des Grandes Figures au tour 9, il ne sera pas possible d’appliquer l’effet, car les effets de cartes s’appliquent avant la récupération des Grandes Figures, qui se fait en fin de tour.
Précision : Vous pouvez faire l'effet sur Toussaint Rose [11] s'il est en jeu.
Question
• Puis-je utiliser l’effet de Bernardin Gigault pour intervertir une de mes cartes avec Louis XIV déjà présent dans mon cercle ?
Réponse
Non, cet effet n’est pas un échange mais un repositionnement.
Question
• Avec Marie-Madeleine de Rochechouart, devons-nous échanger la carte choisie parmi celles de la pioche avec une carte de notre cercle ou de notre main ?
Réponse
Quand vous jouez Marie-Madeleine de Rochechouart et utilisez son pouvoir :
Révélez les 3 premières cartes de la pioche.
Choisissez l’une de ces 3 cartes et échangez-la avec une carte de votre cercle (y compris Marie-Madeleine de Rochechouart si vous le souhaitez).
Obligation d’échange : si aucune des 3 cartes révélées ne vous intéresse, vous devez malgré tout en sélectionner une et l’échanger avec une de vos cartes.
Restriction : vous ne pouvez pas activer un pouvoir à effet immédiat (icône d’éclair en haut à droite) d’une des cartes révélées.
Question
• Que deviennent les cartes non choisies ou échangées via Marie-Madeleine de Rochechouart ?
Réponse
Elles sont placées sous la pioche dans l’ordre choisi par le joueur (certains joueurs apprécient choisir l’emplacement exact de ces cartes, même si cela n’a aucun impact sur le jeu).
Question
• N'importe quelle carte en jeu, cela signifie dans tous les cercles ?
• Egalement les cartes sous les Comptes Tours en mode 2 joueurs ? • Peut-il retourner une Grande Figure ?
Réponse
Jean de la Bruyère peut retourner sur sa face opposée n'importe quelle carte Personnage en jeu, à condition qu'elle ne soit pas noble.
Cela s'applique aussi bien aux cartes de votre cercle qu'à celles des autres joueurs.
Les Grandes Figures sont toutes des nobles.
Attention : une carte face cachée n'a plus de cachet de cire. Elle peut donc être retournée, même si son autre face est noble.
Enfin, les cartes placées dans la zone des Grandes Figures (sous les Comptes Tours) ne sont pas encore en jeu. Il n'est donc pas possible de les retourner.
Question
• Si j'ai déjà Olympe Mancini dans mon cercle et qu'un adversaire (grâce à un effet de carte) me donne Marie Mancini, est-ce valide ?
Réponse
Si vous avez déjà Olympe dans votre cercle, vous ne pouvez pas jouer Marie, car les deux sont incompatibles. En revanche, un adversaire peut tout à fait vous donner la carte Marie, puisqu’elle n’est pas jouée depuis votre main. L’inverse est également possible : vous pouvez jouer Olympe même si vous avez déjà reçu Marie dans votre cercle. (Petite note thématique : historiquement, Olympe était jalouse de sa sœur.)
Question
• Comment marche le pouvoir de la Marquise de Brinvilliers ?
Réponse
Son pouvoir permet de choisir soit deux cachets de cire Clergé🟢🟢 (dans ce cas, la carte est posée normalement, tête en haut), soit deux cachets de cire Poisson 🟤🟤 (la carte est alors placée tête en bas, à 180°).
Question
• L’orientation de la Marquise de Brinvilliers est-elle conservée après un échange ?
Réponse
Oui.
Question
• Cette orientation est-elle conservée si elle retourne dans la main d’un joueur (via le pouvoir de Jacques Bénigne Bossuet [09] ?
Réponse
Non, elle est alors oubliée.